Bottom up
Le terme de « bottom up » désigne la façon de gérer un portefeuille, également qualifiée d’approche ascendante, cette démarche consiste, pour les investisseurs, à choisir de placer leur capital sur les titres de sociétés, en fonction des opportunités qui se présentent, sans tenir réellement compte de leurs cotations, ceux-ci décidant alors de faire confiance à une entreprise, qui leur semble pouvoir bénéficier de bonnes perspectives de développement, sans porter la moindre attention à l’étude de son secteur d’activité, ni même aux contraintes liées à la conjoncture économique.
Les défenseurs de cette approche ascendante ont donc la conviction que certaines sociétés présentent des titres de bourse dont la valeur ne reflète pas véritablement leur potentiel, du fait d’une sous-évaluation par le marché, mais restent, malgré tout, selon leur propre avis, promises à une croissance supérieure à celle escomptée par l’ensemble des investisseurs, pouvant donc générer des profits tout à fait intéressants pour qui sait trouver la bonne occasion et la saisir.
Afin d’arrêter leur choix, les adeptes du « bottom up » n’utilise ainsi qu’un système d’analyse relativement simple, ne reposant ici que sur l’étude de la situation financière de l’entreprise concernée et sur ses graphiques boursiers, ces investisseurs n’ayant, en aucun cas, besoin de quelque autre élément que ce soit pour prendre leur décision.
Cette approche ascendante s’oppose donc à celle dite descendante, ou « top down », qui consiste, cette fois-ci, à investir, en ayant rassemblé auparavant un maximum d’informations, tant sur la position du secteur d’activité en question dans le contexte économique du moment, que sur les sociétés elles-mêmes, grâce à des outils d’analyse complexes.
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