Prime d’émission
Lors de son introduction en bourse, une entreprise est amenée à émettre des titres, dont le prix correspond au montant de son capital social divisé par le nombre d’actions émises, celui-ci étant alors désigné par le terme de valeur nominale de l’action.
Par la suite, la cotation du placement évolue en fonction des performances de la société émettrice, conduisant les actions de celle-ci à présenter un prix différent de leur valeur nominale. Cette disparité venant à apparaître entre la cotation du titre de la société et son montant nominal peut alors entraîner quelques difficultés, notamment en cas d’augmentation de capital, où une certaine disparité vient à apparaître.
C’est à ce moment-là que la notion de prime d’émission intervient, celle-ci représentant l’écart constaté, à l’occasion de cette augmentation de capital, entre le prix d’émission des nouvelles actions et la valeur nominale des premiers titres à avoir été mis sur le marché, cette différence permettant ainsi de ne pas léser les anciens actionnaires, étant donné que les derniers arrivés doivent alors acquérir les actions au prix actuel du marché et non plus à la valeur fixée au départ.
La prime d’émission n’intéresse donc pas directement les marchés financiers, puisqu’elle n’y entraîne pas de réelles conséquences, celle-ci n’influençant, en aucun cas, le cours des titres. Elle revêt, en revanche, une importance toute particulière pour les anciens actionnaires qui bénéficient ainsi d’une protection de leur investissement, compte tenu du fait que, en appliquant un supplément aux nouvelles actions, la valeur des précédentes reste conservée.
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