Les sites Comparagroup
Accueil > Les caractéristiques des OPCVM
Les caractéristiques des OPCVM
Envoyer à un ami Imprimer

Les OPCVM et leurs caractéristiques

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des portefeuilles de valeurs mobilières, gérés par des professionnels.
 

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des portefeuilles de valeurs mobilières, gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou par des investisseurs institutionnels. L’encours des OPCVM de droit français représente 2 617 milliard d’euros à la fin de l’année 2009. Les OPCVM sont parmi les produits de placement de référence des investisseurs sur les marchés de capitaux. Ils sont disponibles sur la quasi totalité des plateformes bancaires et boursières en ligne.

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des produits d’épargne  investis dans différents types de produits financiers (actions, obligations, titres de créance,…) et qui ont également recours à des techniques de marché (options, contrats,…).

Deux grandes catégories d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières cohabitent:

- SICAV
-  FCP

Une société d’investissement à Capital Variable (SICAV) est fondée par un promoteur et un dépositaire alors qu’un Fonds commun de placement (FCP) est créé par une société de gestion de portefeuille et un dépositaire.

Les parts (FCP) ou les actions (SICAV) sont vendues par des distributeurs.

Les FCP, grâce à leur structure plus légère et leur capital minimum exigé plus faible (400.000 euros), engagent des encours beaucoup plus faibles que ceux des SICAV (capital minimum de 8 millions d'euros).

Ils sont souvent davantage spécialisés que les SICAV, qui ont finalement une vocation plus générale. Au delà des différences entre les produits, les objectifs de performance, la composition des actifs et les risques associés à chaque SICAV et à chaque FCP, sont les éléments devant retenir l’attention de l’investisseur avant toute souscription.

Les OPCVM présentent de grands avantages :
 
- un cadre légal avec des règles d’investissement
- un objectif de gestion défini
- une gestion professionnelle et diversifiée
- un coût d’accès modique
- des frais de transaction et de gestion indentifiables
- une cessibilité et la liquidité de l’investissement
 

Caractéristiques et terminologies des OPCVM

Les OPCVM présentent des Caractéristiques et des terminologies qui leur sont spécifiques :

- La valeur liquidative :

La valeur liquidative est un élément important de l’OPCVM puisque le prix de souscription et le prix de rachat sont calculés à partir de son montant.

La valeur liquidative est obtenue en divisant le montant global du portefeuille de valeurs mobilières et des autres avoirs détenus par le FCP ou la SICAV, par le nombre de parts ou d’actions émises. La valeur liquidative de l’OPCVM est donc la valeur de la part d’un fonds commun de placement ou de l’action d’une SICAV. 

Les parts ou les actions de l’OPCVM peuvent être à tout moment souscrites ou rachetées à leur valeur liquidative. La valeur liquidative est quotidienne pour les OPCVM les plus importants et hebdomadaire pour les autres.

La souscription ou le rachat  peuvent se faire à cours connu sur la base de la dernière valeur liquidative calculée ou sur la prochaine valeur liquidative qui sera calculée et on parle alors de cours inconnu.

 - Les frais de souscription :
 

Les frais attachés à l’OPCVM sont aussi des éléments dont l’investisseur doit tenir compte.

Les frais de souscription (montant généralement exprimé en pourcentage maximum) qui s’ajoutent à la valeur liquidative de l’OPCVM, que l’investisseur doit payer à chaque fois qu’il achète des parts ou des actions d’OPCVM.

Les frais de souscription sont payés lors de l’achat et viennent donc augmenter le prix d’achat.

Les frais de rachat ou « droits de sortie »  fonctionnent sur le même principe que les frais de souscription mais s’appliquent à la revente des parts et viennent diminuer le prix de vente.

Ces frais servent généralement à rémunérer l’acte de commercialisation et sont négociables (réglés soit à la société de gestion, soit à l’organisme en charge de la distribution de l’OPCVM): on parle de commissions non acquises à l’OPCVM.

Ils peuvent également être en partie reversés à l’OPCVM, pour couvrir les frais liés au placement des sommes perçues : on parle alors de commissions acquises à l’OPCVM.

Les commissions servent à compenser les frais supportés par l’OPCVM pour investir ou désinvestir les avoirs confiés par l’investisseur. Les droits d’entrée peuvent éventuellement être dégressifs selon les montants investis ou forfaitaires.

 - Les frais de gestion :

Les autres frais appliqués à l’OPCVM (frais de gestion,...) sont directement facturés à l’OPCVM. Ils sont déjà déduits de la valeur de la part achetée.

Les frais de fonctionnement et de gestionne sont pas négociables car ils sont directement intégrés au calcul de la valeur liquidative de l'OPCVM.

Les frais de fonctionnement et de gestion rémunèrent le service de la gestion collective, avec notamment, le travail du gérant du fonds, les coûts de fonctionnement et les coûts de distribution de l’OPCVM.

L’Autorité des marchés financiers

L’Autorité des marchés financiers sécurise par son intervention en amont les capitaux investis dans les OPCVM

L’Autorité des marchés financiers vérifie que sont remplies, pour la société de gestion, les conditions relatives au montant du capital social, à la qualité des actionnaires, l’expérience des dirigeants, aux moyens disponibles.

Elle agrée les SICAV et les FCP préalablement à leur diffusion dans le public.

Elle vérifie à cette occasion qu’ils remplissent bien les conditions requises par la réglementation, et donnent lieu à une information complète.

L’Autorité des marchés financiers agrée les modifications importantes (les fusions, scissions, liquidations d’OPCVM ou encore les changements d’acteurs ou de classification)

Elle contrôle, à cette occasion, l’information diffusée auprès des investisseurs.

L’Autorité des marchés financiers surveille les OPCVM pendant leur durée de vie.

 Lorsque l’Autorité des marchés financiers soupçonne des irrégularités, elle peut décider l’ouverture d’une enquête et prononcer, le cas échéant, des sanctions en cas de pratiques contraires à la loi, à son règlement général ou aux obligations professionnelles.
 


Nos Fiches pratiques

Fiche Pratique

 
 
 
Demande de documentation gratuite
Recevez les documentations de nos partenaires gratuitement et sans engagement
Je souhaite recevoir
Toutes les documentations
Fortuneo
Bourse Direct
Binck





Comparatif

Comparez les différents acteurs sur le marché du courtage en ligne en un simple clic

Fiches pratiques

La bourse en ligne expliquée grâce à nos fiches pratiques

Synthèse

Découvrez les forces & faiblesses des contrats d'assurance vie en rubrique synthèse.

Lexique

Les termes techniques de la bourse n'auront plus de secret pour vous grâce à notre lexique.

Devenez affilié Comparabourse

Vous avez un site ou un blog en rapport avec la bourse ? Rentabilisez votre site ! Contactez nous pour en savoir plus

Comparabourse sur Facebook