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Les turbos

Les turbos sont des valeurs mobilières, à effet de levier, qui sont listées sur Euronext Paris.Le turbo est un instrument adapté aux investisseurs actifs et expérimentés qui souhaitent maximiser le rendement de leur investissement sans impact de la volatilité ou du temps. 

 

 

La définition d’un turbo

Les turbos sont des valeurs mobilières, à effet de levier, qui sont listées sur Euronext Paris.

Le turbo est un instrument adapté aux investisseurs actifs et expérimentés qui souhaitent maximiser le rendement de leur investissement sans impact de la volatilité ou du temps.

Le turbo est un produit financier à effet de levier qui permet de maximiser un rendement mais qui peut aussi se retrouver rapidement sans valeur

Le risque associé au turbo est important, celui-ci pouvant être désactivé prématurément et ne plus avoir aucune valeur. Le turbo call, pour les anticipations haussières, et le turbo put, pour les anticipations baissières, ont pour sous-jacents  les actions françaises et internationales, les indices (CAC40,...), les devises ou les matières premières.

Le prix d’un turbo varie en continu dans la journée en étant corrélé à l’évolution du prix du sous-jacent.

Les principales caractéristiques d’un turbo

Le turbo est un produit très risqué qui peut perdre toute sa valeur. Il bénéficie d’un fort effet de levier qui va amplifier fortement les mouvements du sous-jacent à la hausse comme à la baisse. Les éléments suivants sont à prendre en compte dans l’évaluation du prix du turbo :

  1. les dividendes,
  2.  les taux d’intérêt,
  3. le risque de gap,
  4. les taux de change ainsi que, le cas échéant,
  5. le niveau du contrat future du sous-jacent.

Le prix d’exercice d’un turbo correspond toujours au niveau de financement de l’actif sous-jacent. Le calcul du prix du turbo s’effectue à partir de ce niveau. Si le cours du sous-jacent atteint le prix d’exercice, la valeur du turbo est de zéro euro.

La barrière est le seuil de désactivation du turbo.

Si le cours du sous-jacent atteint le niveau de la barrière,qu'il le touche ou qu'il le dépasse en séance ou à la cloture,le turbo est désactivé.

Il est alors impossible de l’acheter ou de le vendre.

Les turbos font l’objet d’une cotation en continu sur le Nyse Euronext Paris, de 9h05 à 17h30.

Il est possible de les acheter ou de les vendre à tout moment jusqu’à la maturité ou jusqu’à la survenance d’un événement KO.

Dans le cadre des transactions sur les turbos, il est recommandé d’éviter de passer des ordres au prix du marché ou à seuil/plage de déclenchement et de plutôt privilégier les ordres à cours limité.

Il existe deux types de turbos avec le turbo classique et le turbo illimité.

Le turbo classique

Le turbo classique se caractérise par un prix d’exercice et une barrière de même niveau ainsi qu’une date de maturité.

Le prix du turbo va démultiplier la performance de l’actif sous-jacent, grâce à un fort effet de levier, jusqu’à une date déterminée qui correspond à la date de maturité.

A l’échéance, l’investisseur est remboursé de la différence entre le Prix d’Exercice et le cours de clôture du sous-jacent, ajusté de la parité (nombre de turbos nécessaire pour exercer son droit sur une unité de sous-jacent).

Le cas échéant, un taux de change Euro/devise est appliqué pour les actifs sous-jacents étrangers.

Lorsque la barrière est touchée, le turbo expire immédiatement de manière anticipée et perd toute sa valeur (il est désactivé ou KO).

Le cours d’un turbo call peut se calculer en faisant une simple soustraction entre le cours du sous-jacent et le strike (prix d’exercice), en ajustant le résultat de la parité.

Pour un mouvement de 1 euro du sous-jacent à la hausse, le turbo call gagnera 1 euro sur la parité et inversement le turbo put perdra de 1 euro sur la parité.

Il faut aussi prêter attention à la prime de risque. Celle-ci va évoluer en fonction de la volatilité implicite, du sous-jacent, du temps restant jusqu’à échéance et de la distance entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice.

Les variations de la prime de risque restent toutefois secondaires par rapport au prix du sous-jacent et à la sensibilité du turbo aux variations du sous-jacent.

Le turbo illimité

Le turbo illimité se caractérise par une absence de date de maturité. Seul un événement KO met un terme à la cotation du turbo illimité.

Le prix du turbo illimité évolue de la même manière que sur pour turboclassique. Il correspond donc à la différence entre le cours du sous-jacent et le strike (prix d’exercice ajusté de la parité).

La particularité du turbo illimité réside dans le fait que le niveau du prix d’exercice et de la barrière évolue dans le temps.

Le niveau du prix d’exercice est mis à jour quotidiennement, et le niveau de la barrière une fois par mois, le premier jour ouvré du mois.

Lorsque la barrière est touchée, l’émetteur déboucle immédiatement sa position de couverture et rembourse l’investisseur de la valeur résiduelle du turbo. 

La fiscalité applicable aux turbos

Les turbos sont admis uniquement sur les comptes titres ordinaires. 

Ils supportent la fiscalité des comptes titres ordinaires.

Pour 2011, les plus-values sont taxées à 31,3% dès le 1er Euro. Les moins values sur les turbos sont compensables avec les plus-values sur les warrants et sur les actions.


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